Le 20 décembre dernier, l’équipe du Subtil s’est déplacé pour offrir un repas de Noël à Lauberivière. C’est plus de 115 repas qui ont été servis au grand plaisir des bénévoles, membres de l’équipe et des usagers du service de la soupe populaire.
« Lauberivière a pour mission d’accueillir avec respect, amour et compréhension toute personne dans le besoin, quelle que soit la raison qui l’amène à frapper à sa porte, et lui offrir les services qui lui permettront de trouver une solution à sa situation et, si possible, lui redonner son autonomie. »
Cet évènement nous rappelle l’importance de donner aux plus démunies, que ce soit par un petit ou un plus grand geste. Ça permet également de relativiser, de mettre des choses en perspective et de se sentir bien par la bonne action. Gagnant-gagnant comme on dit!
Le Subtil est extrêmement reconnaissant de l’accueil de l’équipe sur place et félicite tous les intervenants de loin ou de proche pour leur travail incroyable. De vrais héros se trouvent là!
C’est plus sensibilisé que nous repartons vers notre quotidien. Nous sommes très confiants que nous pourrons multiplier ces actions communautaires qui font toute la différence pour 2022. Du même coup, on vous encourage aussi à donner, chère clientèle! Les petits gestes font réellement la différence. On se dit à bientôt Lauberivière!
Le mois de janvier est souvent synonyme de retour à la routine. On souhaite souvent que celle-ci deviennent plus saine et on prend des résolutions que l’on désire conserver toute l’année. Entre le chaos du retour au travail et à l’école, il est parfois plus difficile que prévu de savoir où donner de la tête et d’établir un mode de vie sain, plus équilibré. Et si on tentait d’y arriver plus en douceur cette année? Voici quelques astuces pour reprendre une routine plus saine :
Avant tout, manger sainement, qu’est-ce que ça signifie? Cela vaut la peine de prendre un instant pour se poser la question à nous-même. En fait, il n’est pas rare que notre définition de la santé soit différente de celle de notre entourage, et c’est normal. Ce qui importe, c’est de savoir quel est notre standard à nous pour pouvoir plus facilement mettre en place les moyens pour l’atteindre. Pour quelqu’un, il pourrait s’agir de pouvoir courir 5 km alors que pour quelqu’un d’autre il pourrait s’agir de ne tout simplement pas attraper de virus. Dans ce cas, les moyens pour y arriver seraient différents, les valeurs qui guideront les décisions également. C’est pour cette raison que la bienveillance doit prendre la place de la pression.
Pour en revenir à la question « manger sainement qu’est-ce que ça signifie? », d’un point de vue plus théorique (et de mon point de vue de nutritionniste) cela signifie de maintenir un équilibre, de s’alimenter de ce qui nous fait du bien. En fait, les aliments nous procurent non seulement de l’énergie, mais aussi du plaisir. Ce sont deux aspects à considérer dans notre alimentation quotidienne, afin de maintenir de saines habitudes à long terme.
Maintenant, comment peut-on arriver à trouver cet équilibre? Il n’est pas toujours évident de savoir quoi cuisiner quand la routine reprend et les idées deviennent parfois redondantes au fil des semaines. On peut rédiger une liste de nos recettes préférées, les plus simples à cuisiner, les valeurs sûres pour avoir une banque dans laquelle piger lorsqu’on est moins inspiré. À chaque semaine, on peut également ajuster notre planification de repas en fonction de notre horaire de la semaine. Par exemple, on cuisine une recette à la mijoteuse le soir d’une pratique de sport, on garde un repas plus long à préparer pour une soirée avec plus de temps libre, etc.
Enfin, on peut quand même user d’autres stratégies lorsque l’envie et le temps nous manquent, et ce, en se rappelant que c’est tout à fait normal! Une de ces stratégies peut être d’aller à un restaurant comme Le Subtil qui nous rappelle la nourriture faite maison et dont les repas sont colorés et complets. J’aime toujours me dépanner avec un bon potage (réconfortant à souhait), le bagel végé (vous deviendrez certainement obsédés par leur végé pâté maison) et un chaï latte (pour encore plus de douceur). J’aime aussi finir le tout avec un bon dessert maison (les meilleurs). Un repas équilibré qui nourrit mon corps et qui me rend heureuse, quoi demander mieux?
Bref, pour recommencer l’année du bon pied, pas besoin de faire toutes sortes d’acrobaties pour tenter de reprendre un mode de vie plus équilibré, le mot d’ordre cette année : simplicité.
En aucun cas les recommandations mentionnées dans cet article remplacent une consultation avec un professionnel. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un spécialiste au besoin.
Élodie Castonguay-Girard