Simplifier l'heure du dîner

Le 20 décembre dernier, l’équipe du Subtil s’est déplacé pour offrir un repas de Noël à Lauberivière. C’est plus de 115 repas qui ont été servis au grand plaisir des bénévoles, membres de l’équipe et des usagers du service de la soupe populaire.

« Lauberivière a pour mission d’accueillir avec respect, amour et compréhension toute personne dans le besoin, quelle que soit la raison qui l’amène à frapper à sa porte, et lui offrir les services qui lui permettront de trouver une solution à sa situation et, si possible, lui redonner son autonomie. »

Cet évènement nous rappelle l’importance de donner aux plus démunies, que ce soit par un petit ou un plus grand geste. Ça permet également de relativiser, de mettre des choses en perspective et de se sentir bien par la bonne action. Gagnant-gagnant comme on dit!

Le Subtil est extrêmement reconnaissant de l’accueil de l’équipe sur place et félicite tous les intervenants de loin ou de proche pour leur travail incroyable. De vrais héros se trouvent là!

C’est plus sensibilisé que nous repartons vers notre quotidien. Nous sommes très confiants que nous pourrons multiplier ces actions communautaires qui font toute la différence pour 2022. Du même coup, on vous encourage aussi à donner, chère clientèle! Les petits gestes font réellement la différence. On se dit à bientôt Lauberivière!

C’est déjà la rentrée et qui dit rentrée dit lunchs à préparer. Ce n’est pas toujours évident de savoir quoi manger et comment y arriver. Voici donc quelques conseils et astuces pour simplifier l’heure du dîner.


Mais c’est quoi un repas équilibré?

Un repas équilibré contient des fruits et légumes, des produits céréaliers ainsi que des aliments protéinés. C’est la combinaison de ces groupes d’aliments qui nous assurera un meilleur niveau d’énergie et d’être rassasié (de ne pas avoir faim rapidement) plus longtemps entre les repas. En fait, les produits céréaliers sont, par exemple, le pain, les pâtes, le riz, le quinoa. Ceux-ci constituent une bonne source de glucides (et de fibres), donc sont une bonne source d’énergie pour notre corps et notre cerveau (c’est ce que l’on souhaite car on l’utilise beaucoup au travail ou à l’école 😉). Ensuite, les aliments protéinés sont, par exemple, la viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs, le tofu, les noix et les légumineuses. Les protéines nous permettent d’être rassasié. 


La planification, c’est la clé? 

En effet, on l’entend souvent, la planification est la clé pour alléger l’heure du lunch. En prévoyant à l’avance on s’assure de ne rien manquer, d’avoir des repas pour chaque jour de la semaine, et on économise sur notre facture d’épicerie tout en réduisant le gaspillage alimentaire, super n’est-ce pas? 


Et comment on planifie?

J’aime bien me faire un plan de match pour la semaine, en fonction des contraintes de chacun. Ainsi, cela permet de cibler les bons moments pour cuisiner, de gérer les restants et d’identifier les besoins de chacun. Ensuite, en fonction des repas de la semaine et des menus pour les lunchs, il suffit de faire une liste d’épicerie. 


Et qu’en est-il de la préparation?

On peut préparer quelques bases pour la semaine d’avance pour alléger la tâche lors de la cuisine, on peut aussi préparer l’ensemble des lunchs pour la semaine en même temps. Il s’agit de trouver la méthode qui fonctionne le mieux dans notre réalité. 

Et si je n’ai rien dans le frigo et que je n’ai pas le temps d’aller à l’épicerie? Le fait d’avoir des essentiels rapides à préparer dans le garde-manger ou dans le congélo, peut aider à dépanner lors des repas pressés. Par exemple, on pourrait avoir des pâtes, une canne de thon et des légumes congelés que l’on assemble pour en faire un repas complet!

Plongez dans un monde de saveurs authentiques et de privilèges uniques. En tant que membre du Subtil Club, bénéficiez d’offres exclusives, d’événements spéciaux et d’une expérience client inégalée.